Références et Ressources

Vidéos et réalisations des étudiants de l'EMSE

Depuis 2014, Mines Saint-Etienne dispense une formation de 33 heures en écologie industrielle et territoriale (EIT) à des étudiants de différents horizons (ingénieurs civils des mines, étudiants en Master Sciences de l’environnement industriel et territoire de Mines Saint-Etienne ou encore Master 2 Prévention et Gestion des Altérations Environnementales de l’Université Jean Monnet).

Au cours de l’année 2020-2021 marqué par la crise sanitaire et les enseignements à distance, l’équipe enseignante a proposé aux étudiants de sortir d’un schéma de cours classique en devenant acteurs de leur formation et porteurs des enseignements qu’ils se sont appropriés lors de ce module.

Les étudiants ont ainsi été amenés à créer des vidéos dont l’objectif est de pouvoir susciter l’intérêt des acteurs socio-économiques (porteurs de projets, d’entreprises, d’associations, etc.) pour l’économie circulaire.

Ce travail a été pensé et encadré par Juliette Cerceau – maître de conférence à IMT Mines Alès, Valérie Laforest - directrice de recherche et responsable du module EIT à Mines Saint-Etienne, Audrey Tanguy - maître-assistant à Mines Saint-Etienne et en partenariat avec Cindy Derail de Macéo.
 

Les étudiants, répartis en 6 groupes, ont ainsi relevé le défi de rendre une vidéo de 1’30, sans format imposé, dans un temps de travail imposé (6h). Et le résultat est à la hauteur de leur investissement dans ce beau projet !

Nous remercions vivement les étudiants pour la qualité de leur rendu au regard de l’ambition de l’objectif et du temps imparti !
 

Contact Mines Saint-Etienne : Valérie Laforest laforest@emse.fr

Webinaire Economie Circulaire
Chaîne YouTube Macéo

Les acteurs des RFEIT 

Rencontres Francophones
de l'Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT)

ADALIE

La parole aux territoires et aux entreprises
L’expérience du Syndicat du Bois de l’Aumône, de la Communauté d’Agglomération de Riom Limagne et Volcans et des entreprises Optomachines et Stevia Natura

ENTRETIENS JACQUES CARTIER - Novembre 2019 - Montréal - Canada

Valérie Laforest, Cindy Derail. Démarche territoriale ADALIE : Un outil innovant au service des acteurs du territoire pour booster les projets en faveur de l’économie circulaire.
Séminaire Apport de l’économie circulaire pour répondre aux enjeux de la transition industrielle et écologique.

LES RESEAUX DONT NOUS FAISONS PARTIE

D'autres références et ressources à venir !