Group Hike

LA COMMUNAUTE CAP'TER

Nous sommes un collectif qui embarque les acteurs d’un territoire vers les stratégies de l’économie circulaire et qui trouve des solutions pour un voyage vers un monde meilleur.

Pourquoi l'économie circulaire ?

L'économie circulaire n’est autre que du bon sens.

Elle nous invite à optimiser les ressources que nous avons à disposition pour ne plus produire de déchets. Elle prend exemple sur les fondamentaux de notre écosystème : la nature.

 

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Voilà maintenant plus d’un siècle que nous sommes entrés dans l’ère industrielle.

Au XIXème siècle, les sociétés à dominantes agricoles et artisanales se transforment en sociétés commerciales et industrielles. Ce bouleversement sociétal nous conduit, aujourd’hui, à observer les effets néfastes sur la nature, pour les êtres-vivants.

Aujourd’hui, il est nécessaire de repenser le modèle de gestion de nos activités à travers cette nouvelle contrainte de la ressource.

Grâce à l’économie circulaire, des changements significatifs peuvent être obtenues rapidement tout en créant un impact positif au niveau social, environnemental et économique.

 

Ce modèle économique gagnant-gagnant nous conduit sur la route des territoires durables respectueux de l’humain et de la planète.

Notre croyance en ce modèle et nos compétences nous permettent, aujourd’hui, de vous accompagner sur cette route vertueuse et positive !

LES CONTRIBUTEURS

Les fondatrices

photo veronique.jpg
Véronique GUIRAUD

Co-directrice
LOGO MACEO SEUL.png
  • Ingénieur de formation, Véronique a travaillé 25 ans dans l’industrie. 

  • 9 ans de conseil et d’accompagnement des territoires en économie circulaire et des entreprises en économie de la fonctionnalité

  • accompagnement des projets EIT boucle

  • à l'initiative de la construction du réseau d'Economie Circulaire "ECLAIRA"

  • Grey LinkedIn Icon
photo%20valerie%20laforest_edited.jpg
Valérie LAFOREST

Directrice de recherche
LOGO EMSE DEF.png
  • Grey LinkedIn Icon
photo cindy.jpg
Cindy DERAIL

Cheffe de projet 
LOGO MACEO SEUL.png
  • Grey LinkedIn Icon
  • 4 ans d’étude et d’analyse sociologique et anthropologique

  • 4 ans d’’expérience dans la conduite de projet EIT et dans la co-animation de démarche Economie Circulaie avec les territoires

  • Membre du comité d’orientation Synapse - Réseau EIT National

  • former aux techniques d'animation collective et multipartenariale

  • expertise en financements pour aider des projets durables, porteurs de sens

Les membres de l'équipe CAP'TER

  • Grey LinkedIn Icon
LOGO EMSE DEF.png

Audrey TANGUY

Enseignante-chercheure

Enseignante-chercheure à Mines Saint-Etienne groupe IMT et membre de l’UMR 5600 Environnement, Ville, Société, développe ses activités de recherche et d’enseignement sur l’évaluation environnementale par analyse de cycle de vie appliquée à des systèmes territoriaux (filières, quartiers), en lien avec des stratégies de transition initiées par différents acteurs économiques.

Ses travaux portent également sur le développement de modèles d’analyse quantitative visant une planification territoriale cohérente de l’économie circulaire. Ils contribuent ainsi au développement de la plateforme Territoire de l’Institut Henri Fayol sur le volet gestion territoriale des déchets.

Audrey est impliquée dans la co-construction du Mastère Spécialisé ECITE (Economie CIrculaire pour Territoires et Entreprises en transition) visant à former des professionnels de l’économie circulaire capables d’intégrer leurs actions dans une démarche de transition globale des territoires et organisations.

  • Grey LinkedIn Icon
LOGO EMSE DEF.png

Fabien BADEIG
Ingénieur de recherche

Fabien accompagne l’opérationnalisation des travaux de recherche de l’institut Henri Fayol sur les thématiques du territoire et de l’industrie du Futur.

Il est co-responsable du volet robotique pour la plateforme IT’mFactory.

Il assure également la coordination des efforts de développement pour la plateforme Territoire de l’institut.

Il est à l’initiative de la création d’un espace robotique d’expérimentation qui complémente le laboratoire d’objets connectés de l’institut et dont l’objectif est de permettre de prototyper rapidement avec des infrastructures ouvertes. Actuellement, ses actions s’articulent autour des systèmes d’aide à la décision, des technologies web, des systèmes d’information géographique.

NOTRE HISTOIRE

Macéo et l’EMSE se rencontrent dans les début des années 2010.

Toutes deux ayant la vocation d’accompagner les acteurs vers un monde plus durable, leur complémentarité est apparu comme une opportunité. Un partenariat de recherche-action s’est donc construit afin de trouver des solutions pour initier des démarches d’économie circulaire.

 

Aujourd’hui nous disposons de toutes les solutions pour nous développer de manière durable, il s’agit de savoir comment ? Avec qui ?  Et pour quoi faire ?

En 2017, la méthodologie CAP’TER naissait de ce partenariat. Ses caractéristiques ?  Une méthode adaptée aux acteurs, qui prend en compte les spécificités des territoires, avec une démarche collective et de montée en compétence.  

Réel guide des territoires engagés et responsables, CAP’TER se symbolise par un outils : ADALIE, Aide au Développement d’Actions Locales et Innovantes en Economie circulaire. Cet outil intervient en début d’aventure, à l’émergence des projets, pour caractériser le potentiel de chacun à se lancer dans le grand voyage vers l’économie circulaire.

NOS VALEURS

OPTIMISME

ALTRUISME

PARTAGE

AUDACE