Étudiants qui étudient à l'extérieur

PARTICULIERS

Etudiants, actifs en reconversion ...

Nous vous permettons de monter en compétences,
d'être formé et diplômé pour que vous soyez
les acteurs de demain de l'économie circulaire

LOGO BLEU-C BLEU-F-SF.png

Membre de l’Institut Mines-Télécom, rattachée au Ministère en charge de l’industrie, l’École des Mines de Saint‐Étienne figure parmi les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de France.

Dédiée à la formation d’ingénieurs généralistes et de spécialités de haut niveau, déployant une recherche orientée vers l’industrie, Mines Saint‐Étienne a également un rôle prépondérant dans l’accompagnement des entreprises à la transition industrielle via son programme Mines Saint‐Étienne Tech.

Mines Saint-Etienne met à disposition des formations des enseignants-chercheurs qualifiés et experts du domaine des sciences de l’environnement. Elle s’appuie sur des compétences et expertises en innovation pédagogique pour proposer des formations dynamiques, mettant les étudiants en actions au travers d’étude de cas et de mise en situation. Les savoirs scientifiques, au cœur de la formation, sont accompagnés de compétences et connaissances associés aux soft-skills (autonomie, négociation, créativité, esprit d’équipe, esprit critique, etc.).

NOTRE OFFRE DE FORMATION

LOGO BLEU-C BLEU-F-SF.png

Formations d'étudiants, soit initiales de niveau ingénieur ou master, soit de niveau mastère spécialisé, ou formation doctorale.

La formation de niveau master, mastère ou ingénieur sur l’économie circulaire doit s’accompagner de travaux pratiques d’illustration des concepts et de mises en situation afin de mieux cerner et ancrer les enjeux territoriaux stratégiques et opérationnels d’une part, et de mieux intégrer la démarche de mise en œuvre d’autre part.

Ainsi l’EMSE propose d’intégrer la démarche CAP-TER et l’outil ADALIE dans la formation des étudiants.

Les objectifs pédagogiques

Comprendre les jeux d'acteurs dans le cadre du choix du déploiement de stratégie d'écologie industrielle et territoriale ...

Comprendre l'enjeu de la prise de données territoriale ...

Comprendre l'intérêt de l'utilisation d'un outil d'EIT* dans les démarches d'EIT* ...

* EIT = Ecologie Industrielle et Territoriale

Appréhender des modalités de restitution d'une étude dans un objectif d'aide à la décision territoriale ...

... en se basant sur une illustration de démarche d'écologie industrielle et territoriale réelle

La formation s'appui sur des cas d'études réels tout en mettant en œuvre des outils pédagogiques complémentaires (cours classiques, MOOC ...)

+ d'infos - Contactez Valérie LAFOREST - laforest@emse.fr 

Vidéos et réalisations des étudiants de l'EMSE

Depuis 2014, Mines Saint-Etienne dispense une formation de 33 heures en écologie industrielle et territoriale (EIT) à des étudiants de différents horizons (ingénieurs civils des mines, étudiants en Master Sciences de l’environnement industriel et territoire de Mines Saint-Etienne ou encore Master 2 Prévention et Gestion des Altérations Environnementales de l’Université Jean Monnet).

Au cours de l’année 2020-2021 marqué par la crise sanitaire et les enseignements à distance, l’équipe enseignante a proposé aux étudiants de sortir d’un schéma de cours classique en devenant acteurs de leur formation et porteurs des enseignements qu’ils se sont appropriés lors de ce module.

Les étudiants ont ainsi été amenés à créer des vidéos dont l’objectif est de pouvoir susciter l’intérêt des acteurs socio-économiques (porteurs de projets, d’entreprises, d’associations, etc.) pour l’économie circulaire.

Ce travail a été pensé et encadré par Juliette Cerceau – maître de conférence à IMT Mines Alès, Valérie Laforest - directrice de recherche et responsable du module EIT à Mines Saint-Etienne, Audrey Tanguy - maître-assistant à Mines Saint-Etienne et en partenariat avec Cindy Derail de Macéo.
 

Les étudiants, répartis en 6 groupes, ont ainsi relevé le défi de rendre une vidéo de 1’30, sans format imposé, dans un temps de travail imposé (6h). Et le résultat est à la hauteur de leur investissement dans ce beau projet !

Nous remercions vivement les étudiants pour la qualité de leur rendu au regard de l’ambition de l’objectif et du temps imparti !
 

Contact Mines Saint-Etienne : Valérie Laforest laforest@emse.fr